LA PARITÉ
Le recrutement des participants à la Simulation se fait dans l’espoir de maintenir une certaine parité entre Canadiens et Européens. La parité est d’autant plus importante, car l’association organisatrice est enregistrée des deux côtés de l’Atlantique. C’est aussi au nom de ce principe que les Règlements généraux de l’association prévoient que les treize administrateurs sont élus à parité entre l’Europe et le Canada, permettant l’émergence d’une équipe mixte de gestionnaires.
LA DIVERSITÉ
La Simulation veut mettre en relation des étudiants aux parcours et aux profils très différents. Ouverte à tous les profils, la Simulation permet à des étudiants en droit, en science politique, en relations internationales, en administration, en communication, voire en génie ou en théologie, de prendre part aux débats. La récente ouverture de la Simulation à des délégations issues d’Afrique et du Moyen-Orient renforce cette diversité de profils, mais surtout d’opinions.
L’APOLITISME ET LA NON-PARTISANERIE
La SPECQUE se démarque des autres simulations parlementaires grâce à la liberté d’expression et de ton laissée aux participants. En effet, malgré l’existence de groupes et de lignes politiques au sein de la simulation, les eurodéputés sont néanmoins encouragés à exprimer leurs propres prises de position, s’ils le souhaitent, ou non. Cette indépendance politique sert à pousser l’ensemble des participants à s’impliquer pleinement et personnellement durant toute la durée de la simulation. De même, en vertu du principe d’apolitisme et de non-partisanerie, la SPECQUE se veut totalement indépendante de tout mouvement politique existant ou ayant existé.
L’ALTERNANCE
La simulation est organisée chaque année alternativement en Europe et au Canada. Ce principe d’alternance demeure fondamental au regard du caractère transatlantique de notre association et de l’événement. En effet, cette alternance contribue à l’enrichissement réciproque des participants européens et canadiens.
LA POLITIQUE VERTE
Depuis 2007, une politique verte a été mise en place afin de réduire l’empreinte écologique de notre simulation. Cette politique vise notamment à réduire drastiquement le nombre de documents imprimés à l’occasion de la simulation, notamment de ceux qui étaient auparavant distribués aux participants. Poursuivant ce même objectif, l’usage des nouvelles technologies a été fortement développé et encouragé afin de faciliter le travail, puis les échanges des participants avant, pendant ainsi qu’après la simulation.