Simulation du Parlement européen Canada-Québec-Europe

La Simulation du Parlement européen Canada-Québec-Europe, plus communément connue sous son acronyme SPECQUE, est une simulation internationale francophone du Parlement européen. Créée en 1998 par des étudiants de l’Université Laval (Québec, Canada), afin de mieux comprendre le fonctionnement des institutions européennes et les grands enjeux de l’Union européenne, la SPECQUE est aujourd’hui la plus importante simulation francophone du Parlement européen au monde.

Au cours de cette simulation, les participants – issus d’universités européennes, canadiennes mais aussi d’autres zones géographiques (Maroc, Liban, Caraïbes, etc.) – reproduisent le fonctionnement du Parlement européen.

Depuis 1998, la Simulation s’est forgé une identité propre reposant sur des grands principes. Ils gouvernent l’organisation de l’événement et sont, pour la plupart, inscrits aux Règlements généraux de l’association. L’objectif est d’assurer la croissance et le développement de la SPECQUE au fil des années, tout en restant fidèle à son esprit originel.  

L’Association est administrée par un Conseil d’administration élu lors de l’Assemblée Générale de la SPECQUE à Québec en 2022. Les membres du Conseil assurent la gestion courante de l’Association; préparent la prochaine édition; le budget; le recrutement des chefs de délégation; le contenu académique de la Simulation; la répartition des participants aux différents postes… (Cf. règlements généraux).