La SPECQUE est avant tout l’occasion d’acquérir des connaissances nouvelles sur l’Union européenne et sur son institution la plus démocratique, le Parlement européen. La nature transatlantique de la simulation favorise les rencontres entre des participants ayant des motifs divers de s’y impliquer.
D’abord, il y a ceux/celles qui détiennent généralement davantage de connaissances de base sur l’Union européenne, et qui viennent à la SPECQUE pour les tester par la pratique. La SPECQUE est aussi l’occasion pour eux /elles d’approfondir des thèmes pointus du droit européen et de se positionner sur des enjeux politiques actuels en Europe, ce qui enrichit grandement un cursus académique. Ensuite, il y a ceux/celles pour qui il s’agit plutôt de se familiariser avec des institutions qui intriguent, mais qui sont moins bien connues. La SPECQUE est donc l’occasion d’acquérir des connaissances par la pratique et par l’échange, à travers une activité à haute intensité.
Dans les deux cas, cela implique une préparation académique dès la mise sur pied de la délégation et tout au long de l’année. Pour l’édition 2023, le pôle académique vous propose une structure à adopter pour les activités de formation de votre délégation. Il mettra aussi à votre disposition des ressources sous divers formats afin de soutenir vos efforts.