commission JURI prague 2017

- COMMISSION JURI - SPECQUE PRAGUE 2017 -
 

Nous sommes fiers de vous présenter la Commission JURI pour la XXème édition de la SPECQUE à Prague.

 

 

GUIDE DU PARTICIPANT

 

 COMMISSAIRE

 

--- Joanie TREMBLAY --- 

Proposition de directive relative à la protection des droits et intérêts des lanceurs d’alerte (Commission JURI)

Je suis actuellement finissante au Baccalauréat en droit international et relations internationales à l’Université du Québec à Montréal. En plus, d’être grandement impliquée dans la vie étudiante de mon université, je suis présentement co-coordonnatrice générale de mon association étudiante. De plus, j’aspire à poursuivre mes études en gestion humanitaire à l’Université Laval. Les enjeux internationaux tels que la protection des droits de la personne, plus précisément dans le cadre européen, sont un sujet qui m’intéresse énormément.

Cette édition de la SPECQUE 2017 sera ma deuxième participation à la simulation. Lors de l’édition précédente, j’ai occupé le poste d’eurodéputée dans le groupe politique des GUE. J’espère pouvoir en étant Commissaire cette année transmettre ma passion pour les simulations et les enjeux politiques et juridiques européens.

  

RAPPORTEUR

--- Andréanne Boutin ---

Proposition de rapport

Présentement étudiante au Baccalauréat en relations internationales et droit international à l’UQAM, je complète un séjour à l’étranger en Allemagne.  Ayant vécu ma première expérience à la SPECQUE l’été passé, j’ai immédiatement désiré participer à l’édition suivante tant j’avais adoré la simulation et les surprises qu’elle nous a réservées! L’idée de participer au sein d’une délégation de Berlin, ma ville d’accueil, m’a motivée à créer une délégation non sans me laisser charmer par le poste de rapporteure. 

Je suis excitée de participer à cette XXe édition de la SPECQUE en tant que rapporteure de la commission JURI qui s’avérera tout sauf ennuyante! 

 

PRESIDENT DE COMMISSION

--- Marc Delaporte ---

En 2016 à Sherbrooke, j'ai eu la chance et le privilège d'incarner le rôle de chef du groupe PPE durant la SPECQUE. Je suis donc ravie de revenir pour les 20 ans de la SPECQUE à Prague en tant que chef de la Commission JURI qui traitera du thème des lanceurs d'alerte. J'ai eu l'occasion de me pencher sur ce thème durant cette année lors de mon Master 2 en Droit social et ressources humaines à l'université Paris 1 Panthéon Sorbonne. 

J'essaierai donc de rendre ce thème le plus accessible et clair pour les plus nouveaux, comme pour les plus anciens, durant la semaine de simulation. 

 

SECRETAIRE-ASSESSEUR

--- Marie Badiane ---

Âgée de 27 ans, j’ai un parcours assez atypique mêlé de droit et de sciences politiques. Pour moi ces deux disciplines sont indissociablement liées. Un bon technicien du droit ne fera pas nécessairement un bon législateur si sa réflexion n’englobe pas les intérêts politiques en jeu.

Pour cette raison, j’ai décidé de suivre après une Maîtrise de droit des relations internationales et européennes, un programme de Master politiques européennes et affaires européennes. Même si je n’ai pas achevé cette formation, être membre du programme m’a permis de rencontrer des étudiants de tous horizons disciplinaires ce qui a été très enrichissant puisqu’il fallait mobiliser des méthodes propres aux sciences sociales auxquelles je n’avais pas été formée en tant que juriste.

Secrétaire juridique dans un cabinet de droit social, je prépare l’examen d’entrée à l’école de formation à la profession d’avocat dont la session est prévue en septembre prochain.

J’espère, très bientôt, être une avocate pleinement investie dans son rôle de citoyenne et sensible à la politique.

Etre assesseure juridique dans le cadre de la SPECQUE constitue pour moi une nouvelle occasion de rencontrer des européens étudiants dans tous les domaines. 

 

 Des débats de haut vol en perspective.

N'hésitez pas à partager avec les réseaux de vos délégations!

 

À très bientôt!

 

#SPECQUE2017 #Commissaires #Historique #Pragantesque #Déjà20ans 

 

Joomla templates by Joomlashine