Commission IMCO prague 2017

- COMMISSION IMCO - SPECQUE PRAGUE 2017 -
 

Nous sommes fiers de vous présenter la Commission IMCO pour la XXème édition de la SPECQUE à Prague.

 

GUIDE DU PARTICIPANT

 

COMMISSAIRE

--- Camille SPRIET --- 

Proposition de règlement relative aux allégations portant sur les produits cosmétiques (Commission IMCO)

Après mon diplôme en affaires européennes à Sciences Po Grenoble et intéressée par le droit des produits et des consommateurs, je me suis spécialisée en droit de l’agroalimentaire à Paris I. Je travaille actuellement en tant que chargée d’affaires réglementaires pour Danone c'est-à-dire que j'étudie la conformité réglementaire et la composition des produits et des communications aux consommateurs qui en sont faites !

Cette année sera ma seconde SPECQUE. J’ai participé à l’édition 2015 à Lille en tant qu'eurodéputée PPE et c’est avec beaucoup de plaisir que je reviens cette année avec une proposition de directive relative aux allégations portant sur les produits cosmétiques.

 

RAPPORTEUR

--- Chris Buhuri ---

Proposition de rapport  

Étudiant inscrit dans un programme bi-disciplinaire en science politique et en common law à l'Université d'Ottawa, j'ai participé à l'édition de la SPECQUE à Sherbrooke en 2016 pour la première fois en tant que député européen avec le Parti populaire européen. Pour cette édition à Prague, c'est avec plaisir que j'accepte le poste de rapporteur de la Commission du marché intérieur et de la protection des consommateurs, avec le Groupe des Verts.

En tant que Canadien originaire de la Méditerranée, j'ai toujours eu un intérêt pour la politique et la diplomatie européenne, car elles me permettent de me rattacher à mes racines. De plus, la politique européenne me passionne, car les enjeux et priorités de l'Europe sont reflétés à l'échelle internationale. Mon intérêt pour la politique s'est aussi développé par ma participation à la 65e édition du Parlement jeunesse du Québec, ainsi que par mon engagement politique au sein des élections provinciales et fédérales.

J'ai décidé de postuler pour le poste de rapporteur, car j'ai non seulement un grand intérêt à défendre le droit des consommateurs, mais je voulais aussi apporter une perspective canadienne et québécoise à ce débat. Je crois que l'Union européenne et le Canada doivent s'inspirer mutuellement de leur législation protégeant le consommateur, afin d'améliorer leurs lois et règlements respectifs. 

 

PRESIDENTE

--- Gwendoline Decat-Beltrami --- 

Après avoir obtenu son B.Sc. en études internationales de l'Université de Montréal, Gwendoline a récemment terminé son Master en études politiques appliquées (incluant un cheminement en politiques publiques et internationales) à l'Université de Sherbrooke. Son sujet de maîtrise portait sur la conciliation entre sécurité énergétique et changement climatique suite à l'Accord de Paris pour le secteur de l'énergie nucléaire. 

Sur la base de ses études et de ses expériences professionnelles, Gwendoline s'est construit une solide connaissance des procédures et a su traité de sujets de droit constitutionnel et d'affaires autochtones ainsi que d'enjeux tels que la justice sociale, les inégalités économiques, la violence par arme à feu et l'égalité entre les femmes et les hommes. 

Passionnée par les enjeux européens, Gwendoline présidera cette année la commission IMCO, commission qu'elle connaît bien puisque c'est dans cette commission qu'elle avait débuté en tant que lobbyiste en 2015, à Lille et avait fait ses preuves grâce à ses connaissances et à sa persuasion. Son objectif pour cette XXème édition de la SPECQUE est de guider au maximum les discussions des eurodéputés afin de permettre à tous de bénéficier des réflexions et compétences de chacun en vue d'enrichir les débats.

 

Des débats de haut vol en perspective.
N'hésitez pas à partager avec les réseaux de vos délégations!

 

À très bientôt!

 

#SPECQUE2017 #Commissaires #Historique #Pragantesque #Déjà20ans 

 

Joomla templates by Joomlashine