Commission ECON prague 2017

- COMMISSION ECON - SPECQUE PRAGUE 2017 -
 

Nous sommes fiers de vous présenter la Commission ECON pour la XXème édition de la SPECQUE à Prague,

 

GUIDE DU PARTICIPANT

 

COMMISSAIRE

--- Antoan MONTIGNIER ---

Communication relative à l’établissement d’un Fonds européen de sécurité et de défense (Commission ECON)

Étudiant en master Carrières européennes à Sciences Po Bordeaux et terminant un cursus de sciences politiques et d’administration publique à l’Université Autonome de Madrid, j’ai participé à la SPECQUE édition Sherbrooke en 2016 pour la première fois en tant que député européen. Pour Prague 2017, je reviens en tant que Commissaire, après avoir adoré ma première expérience. 

De père français et mère espagnole, mon intérêt pour l’Europe et la politique est apparu en mélangeant mon amour pour l’histoire et l’envie de faire du droit. Mon plus grand engagement c’est au sein de l’association d’étudiants Eurofeel, dans laquelle j’ai eu la chance d’être en 2016 son vice-président. Dans cette association, nous organisons plusieurs activités sur des thématiques européennes, comme des simulations du Parlement, des conférences, une course solidaire à travers nombreux pays et des expositions culturelles.

 

RAPPORTEUR

--- Matteo Cavallo ---

Proposition de rapport

Etudiant en master Carrières européennes à Sciences Po Bordeaux et en master Relations Internationales à l’Université de Turin dans le cadre d’une filière intégrée franco-italienne, je participerai à la SPECQUE pour la troisième fois. Après avoir été eurodéputé à Lille en 2015 et représentant d’intérêts à Sherbrooke en 2016, j’aurai le plaisir de revenir en tant que rapporteur de la Commission ECON.

Fortement intéressé par les affaires européennes, j’ai eu l’opportunité de cultiver cette passion pendant mon parcours universitaire et mes expériences professionnelles. Ecrivant mon mémoire de master sur la Politique de sécurité et de défense commune, je suis en train de me spécialiser dans les questions politico-militaires européennes. En tant que rapporteur, j’espère être à la hauteur pour susciter un débat passionnant et pour vous transmettre mon intérêt pour les enjeux de sécurité et de défense.

 

PRESIDENT DE COMMISSION

--- Etienne Reussner ---

Franco-allemand, je suis actuellement étudiant en relations internationales de l’UE au Collège d’Europe à Bruges. L’année dernière, j’ai eu le privilège d’être le chef de groupe adjoint du S&D à la SPECQUE de Sherbrooke. Une expérience magnifique et inoubliable.

Je suis donc très motivé à apporter mon soutien à la SPECQUE de cette année en tant que président de la commission ECON.  Je serai ravi de partager mes expériences avec vous pour créer un environnement dans lequel chaque eurodéputé(e) se sent à l’aise pour s’exprimer et participer de manière la plus inclusive.

 

ASSESSEUR-SECRETAIRE

  

--- Théo Charpentier ---

Je suis Théo Charpentier, étudiant en Master de Droit à Toulouse, et futur assesseur-secrétaire de la commission ECON.

C'est avec beaucoup de plaisir que je participe cette année et pour la première fois à la SPECQUE, après tout le bien dont m'ont fait part mes camarades de la délégation de Toulouse.

Les questions de défense dont nous allons traiter au sein de la commission ECON sont des sujets passionnants, et vous guider juridiquement dans les débats sera un vrai défi. Un challenge qui n'aura d'égal que la gestion des amendements au rythme des soirées annoncées.

Je suis, comme beaucoup, très impatient de vous rencontrer et de partager au cours de cette simulation, pour une édition à Prague qui promet d'être au pire agréable, au mieux fantastique.

 

Des débats de haut vol en perspective.
N'hésitez pas à partager avec les réseaux de vos délégations!

 

À très bientôt!

 

#SPECQUE2017 #Commissaires #Historique #Pragantesque #Déjà20ans 

 

Joomla templates by Joomlashine