Les commissions parlementaires

En 2014, à Edmonton, les textes suivants ont été débattus

 

Commission Affaires étrangères (AFET)

Consultation du Parlement européen sur une nouvelle stratégie européenne de défense.

« Faire la guerre sans argent et sans Américains », telle est la situation stratégique de l’Europe d’aujourd’hui. Les budgets de défense des États européens sont sacrifiés sur l’autel de la réduction des déficits publics et de la protection d’autres dépenses. Pendant ce temps-là, les États-Unis, protecteurs de l’Europe au XXe siècle, « pivotent vers l’Asie » et se désintéressent de l’Europe. À Edmonton, la Haute Représentante pour la Politique étrangère et de Sécurité commune de l’Union européenne demandera aux eurodéputés leur avis sur un projet ambitieux et pragmatique dégageant les grandes priorités stratégiques pour l’Union Européenne pour les décennies à venir.

Présenté par Marine Gicquel, Haute représentante

Rapporteure : Marie Pecquerie

Documents : Proposition de texte : [ Lire ] - Projet de Rapport : [ Lire ] - Texte adopté : [ Lire ]

 

Commission de l'industrie, de la recherche et de l'énergie (ITRE)

Proposition de directive sur les questions de bioéthique.

Dans ce monde, les technologies évoluent plus rapidement que la capacité des sociétés à les maîtriser. La Commission propose d’harmoniser les législations nationales existantes en faveur d’une politique européenne plus favorable à la recherche et autorisant, tout en l’encadrant strictement, la brevetabilité des découvertes issues de la recherche sur les cellules souches d’embryon humain. Où les Specquois placeront-ils le curseur entre l’intérêt de la recherche scientifique et l’inviolabilité de la personne humaine ?

Présenté par Roxanne Caron, Commissaire

Rapporteure : Laureen Bokanda-Masson

Documents : Projet de texte : [ Lire ] - Projet de Rapport : [ Lire ] - Texte adopté : [ Lire ]

 

Commission Libertés Civiles, Justice et Affaires Intérieures (LIBE)

Proposition d’une stratégie européenne pour l’intégration des Roms.

Pas une semaine ne s’écoule en Europe sans que les Roms ne fassent l’actualité : voleurs ou victimes, parasites des systèmes sociaux ou êtres humains fuyant la pauvreté pour bâtir une vie meilleure. La Commission européenne propose une stratégie européenne visant à intégrer les Roms en leur garantissant l’accès à l’éducation, au marché du travail, aux recours juridiques, etc. Mais comment convaincre un Parlement européen où se côtoient promoteurs de l’assimilation et partisans du respect de la diversité culturelle des Roms, eurodéputés considérant que les Roms ont vocation à « retourner dans leurs pays » et défenseurs d’une politique humaniste d’intégration ?

Présenté par Timothée Labelle, Commissaire

Rapporteur : Marlie Bélanger

Documents : Proposition de texte : [ Lire ] - Projet de Rapport : [ Lire ] Texte adopté : [ Lire ]

 

Commission du Marché intérieur et Protection des Consommateurs (IMCO)

Paquet Pétrole : proposition de règlement d'aide à la modernisation des raffineries et proposition de directive sur la protection des consommateurs de pétrole.

En temps de crise, quel est l’équilibre à trouver entre les trois objectifs d’une politique européenne liée au pétrole ? Dans ce texte, la Commission propose de rééquilibrer la politique européenne en faveur d’une meilleure prise en compte de la compétitivité des entreprises et des prix plus bas pour les consommateurs les plus fragiles. Les Specquois sacrifieront-ils l’environnement sur l’autel de la compétitivité et de la cohésion sociale ?

Présenté par Elena Ader, Commissaire

Rapporteure : Julie Bernard

Documents : Projet de texte : [ Lire ] - Projet de Rapport : [ Lire ] Texte adopté : [ Lire ]

Joomla templates by Joomlashine